![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() MERCREDI 4, SAMEDI 7, MARDI 10 : Série Prix de Courts 99 JEUDI 5, DIMANCHE 8 : Série 1 VENDREDI 6, LUNDI 9 : Série 2 MARDI 10 : Sélection de courts métrages primés au festival plein air de Grenoble Tout au long de la semaine une expo photo sera présentée au cinéma Le Club : Marielle Chauvin, « Autoportraits imaginaires » Des lieux, un espace, du temps, une durée... à habiter. Marielle se gausse, elle enfile sa robe de dentelles hirsute, et arpente son imagination. Elle visite des immeubles, des atmosphères, des intimes. Infini de l’autocréation où elle n’essaie pourtant que de se saisir. Etrange familiarité de son chez soi. La photographe viendra discuter de son exposition un jour de la semaine après la projection de courts. Série Prix de courts 99 : une sélection de 6 films courts primés en 99 dans les plus grands festivals de courts-métrages
Elle a travaillé tout l'été dans un petit resto sur une plage normande. C'est la fin de la saison, pour l'amour aussi. Il l'a plaquée, en tout cas ça y ressemble. Il y a de quoi parler toute seule, d'autant qu'il n'y a plus grand monde... Scénario : Caroline Champetier, Jérôme Beaujour. Photo : Julien Hirsch. Son : Jean-Claude Laureux. Montage : Yann Dedet. Interprétation : Sylvie Testud, Louis-Do de Lencquesaing, Philippe Duquesne, Yves Ulmann. Production : Why Not courts métrages. Palmarès : 1er prix au festival de Cabourg et prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 1999. "Dans Marée Haute, les mots, à l'égal de la mer qui jouxte le restaurant, ne manquent pas de sel. (...) Ils ne mettent pas en scène un discours logorrhéique et névrotique, mais une parole de solitude, plus discrètement émouvante." Claire Vassé – BREF n°41.
Les aventures d'une maison à l'équilibre instable, posée sur le pic d'une montagne et qui balance alternativement de droite à gauche au grand dam de ses occupants. Scénario : Konstantin Bronzit. Photo : Patrick Tallaron. Son : Loïc Burkhart. Montage : Hervé Guichard. Production : Folimage Valence. Palmarès : prix du public et prix spécial du jury au festival d'Annecy, grand prix et prix du public au festival de Tarusa (Russie), meilleur film d'animation au festival de Saint-Petersbourg (Russie), grand prix du jury et prix spécial au festival de Meudon en 1999, prix du public et prix de la presse au festival de Clermont-Ferrand en 2000. "(...) l'hilarant portrait d'une famille de paysans dont la maison, posée sur le pic d'une colline, oscille de droite à gauche au rythme de leurs occupations." Christophe Pinol - Assault n°17.
Un soir, Anna rate son train et se retrouve seule à Paris. Scénario : Guillaume Bréaud. Photo : Olivier Cocaul. Son : Régis Leroux. Montage : Pauline Dairou. Interprétation : Ludivine Sagnier, Didier Bénureau. Production : Les Films du Bois Sacré. Palmarès : Primé aux festivals de Mulhouse, Valenciennes, Contis, Metz, Villeurbanne, Rennes, Mons (Belgique), Salerne (Italie), Saint-Petersbourg (Russie), Chicago (Etats-Unis) et Bucarest (Roumanie), prix FNAC et mention spéciale du jury au festival de Clermont-Ferrand, prix Musidora pour Ludivine Sagnier au festival de Saint-Denis, meilleur actrice et meilleur montage aux Lutins du court métrage en 1999. "Acide animé entre de plain-pied dans un certain fantastique cinématographique reposant sur le vacillement des apparences et sur l'hallucination." Luc Lagier - BREF n°39.
Laurent, 20 ans, a trouvé grâce à son père un premier emploi : agent de sécurité dans un magasin de sport. L'arrivée du jeune homme perturbe son supérieur hiérarchique, Thierry, qui le prend aussitôt en grippe. Scénario : Pierre-Erwan Guillaume. Photo : Yorick Le Saux. Son : Pierre Guennegan. Montage : Arianne Doublet. Interprétation : Jalil Lespert, Eric Savin, Zimsky. Production : Movimento Production. Palmarès : prix de la mise en scène au festival de Vendôme en 1998, meilleur producteur aux Lutins du court métrage, prix Musidora pour Jalil Lespert au festival de Saint-Denis, prix d'interprétation masculine au festival de Clermont-Ferrand en 1999. "La rigoureuse construction dramatique, la sourde tension menaçant derrière chaque plan, la puissance se dégageant d'Eric Savin (...), tout concourt ici à une intensité servant à merveille cet impressionnant duel psychologique." Stéphane Kahn - BREF n°40.
La mort accidentelle d'un étranger a un effet inattendu sur une personne de son entourage. Les cinéastes tentent d'éclairer les liens complexes et invisibles qui unissent les membres d'une communauté. Scénario : Wendy Tilby, Amanda Forbis. Photo : Wendy Tilby. Son : Marie-Claude Gagne. Montage : Wendy Tilby. Musique : Judith Graubler-Slitzer. Production : O.N.F.C. (Office national du film du Canada) Palmarès : grand prix au festival d'Annecy, palme d'or du court métrage au festival de Cannes en 1999. "(...) When The Day Breaks crée des émotions complexes, intérioriées, antonionniennes dirions-nous si nous étions dans les années 60, par l'utilisation de graphismes et de techniques d'animation très variées." Raphaël Bassan- BREF n°42.
Thomas a seize ans. Il sort de la clinique pour retrouver la maison de ses parents, son ami Paul, les après-midi d'août à la piscine, la silhouette furtive de Camille croisée par hasard. Il traverse l'été, il traverse le temps. Photo : Eric Peckre. Son : Xavier Piroelle, Daniel Olivier. Montage : Agnès Bruckert. Interprétation : Sylvain Perisse, Colin Pitrat, Camille de Sablet, Olivier Granier, Sylvia Zerbib. Production : Movimento Production. Palmarès : prix spécial du jury au festival de Vendôme en 1998, meilleur producteur, meilleure photo et meilleur son aux Lutins du court métrage, prix Jean Vigo en 1999. "La force du film est de contourner l'explication psychologique, voire sociologique : les faits sont là, bruts : c'est dur de vivre, et Thomas n'est pas le seul dans ce cas." Raphaël Bassan - BREF n°39.
Scénario : Ola Simonsson,Stjärne Nilsson Image : Stjärne Nilsson,Robert Blom,Charlotta Tengrot Montage : Ola Simonsson,Stjärne Nilsson Musique : Ola Simonsson Interprétation : Johannes Björk,Magnus Börjeson,Marcus Haraldson,Fredrik Myrh,Sanna Persson Production : Kostr-film Synopsis. Six batteurs profitent du départ de locataires pour investir leur appartement et donner, à partir de simples objets, un concert en quatre mouvements : cuisine, chambre, salle de bain et salon. Carrière du film. Göteborg (Suède) 2001, prix du public / Brest "Festival du film court" 2001 / Clermont-Ferrand "Festival du court métrage" 2002. Filmographie. An Advice Concerning a Roof (1995, vidéo, 10’) - Nowhere Man (1996, 35 mm, 8’) – Wanted ! Popmusicians ! (1997, vidéo, 10’) - Mr Pendel 1-12 (2000, vidéo/35 mm, 12 x 5") - Sweden (2000, 35 mm, 8’) – Music for One Apartment and Six Drummers (2001, 35 mm, 10'). L'avis du programmateur. Peut-être que les six batteurs du film ont pris l’expression "musique de chambre" au pied de la lettre. Nous aurions pu entendre une palette plus large concernant les possibilités sonores de nos objets quotidiens (on aurait croisé alors le compositeur Pierre Henry, son soupir et sa porte) mais il s’agit de batteurs et de rythmes d’où le rapprochement avec des formations comme Stomp ou les Tambours du Bronx. Le rythme que distillent nos six batteurs donne au film sa force et sa dynamique. La fiction - entrer dans un lieu à l’insu des locataires pour s’adonner à cette performance singulière de musiciens - est anecdotique par rapport à la surprise musicale que réserve chaque pièce de l’appartement.
Scénario : Isabelle FavezMontage : Hervé GuichardMusique : Kriss Koyazounda,Éric HoudartProduction : Folimage Valence Production Synopsis. Un bateau en haute mer, les marins pêchent, mangent, boivent...et chantent. Le chat regarde le perroquet, le perroquet regarde le joli poisson dans son bocal, le chat regarde le poisson... Qui mangera qui ? Carrière du film. 2003 Québec (Québec). Filmographie. Replay (1999, 35 mm, 4’). L'avis du programmateur. Parmi la production pléthorique des Studios Folimage, Circuit Marine se situe bien dans la lignée de films aussi délirants qu’Au bout du monde ou La grande migration. Ici, on croise un pirate sentimental et des animaux retors lancés dans un jeu de cache-cache pervers, où l’humour noir le dispute à une cruauté des plus jouissive. Qui mangera qui ? Du chat au perroquet, en passant par le poisson dans son bocal, les plus gourmands et les plus rusés ne sont pas toujours forcément ceux que l’on croit...
Scénario : Isabelle CzajkaImage : Philippe BovarSon : Eric BoisteauMontage : Isabelle ManquilletMusique : Didier MasseinDécors : Arnaud Le TeyracInterprétation : Catherine Vinatier, Juli e Durand,Ivan SollogoudProduction : 31 Juin Films Synopsis. Valérie est intérimaire. Aujourd’hui, sa vacation est annulée. Alors qu’elle traine dans un centre commercial, une jeune femme, enquêtrice débutante, lui fait passer un test de consommation. L’entretien ne se passe pas comme prévu... Carrière du film. Grenoble "Festival du court métrage en plein air" 2002. Filmographie. Premier film "Coupées de l’expérience individuelle, les questions révèlent alors la vraie nature du sondage : domestiquer cet infini anonyme qui organise sans cesse le monde, et dont le sujet individuel, quel que soit son niveau dans la hiérarchie sociale, est le serviteur volontaire ou involontaire. Valérie démasquée, Sandrine remerciée, chacune retourne dans l’ombre de la vie anonyme. Mais lorsqu’elles se croisent à nouveau, le regard qu’elles échangent, mêlé de rancœur et de curiosité, en mesure toute la singularité." Olivier Payage, BREF n°55.
Scénario : Michael Dudok de WitImage : Spider EyeSon : J.B. RogerMontage : Spider EyeMusique : Normand RogerProduction : Claire Jenningset Willem Tryssen Synopsis. Tout commence par une promenade en vélo, un père et sa fille longent la digue d'un polder ; arrivé au bout, le père s'embarque, dit au revoir à sa fille et disparaît à l'horizon.Alors que le paysage change au fil des années et au gré des saisons, la petite fille va revenir en ce lieu dans l'attente de son retour. Carrière du film. Annecy "Festival du film d'animation" 2001 grand prix / nominé aux Oscars 2001 / Espinho (Portugal) 2000 primé / Utrecht (Hollande) 2000 primé / Londres (Royaume-Uni) 2000 primé / Ottawa (Canada) 2000 primé / sélectionné dans plus de 20 festivals internationaux. Filmographie. The Interview (1987, film de fin d'études) - Le moine et le poisson (1994, 35 mm, 6') - Père et fille (2000, 35 mm, 8'). L'avis du programmateur. Michaël Dudok de Wit s'est fait remarquer par le monde de l'animation en deux courts métrages exceptionnels. Si la leçon du moine et le poisson soufflait l'idée qu'il fallait aller au bout de ses rêves, il en est de même dans ce film où l'héroïne ira jusqu'au bout de ses attentes, de sa recherche, et ce n'est pas sans une émotion certaine que nous assistons à ses ascensions de la colline où elle a vu son père pour la dernière fois. Les ombres et les contrastes, le rythme et la musique nous emportent et touchent l'âme. Une grande réussite de l'année 2001.
Animation : Robert BradbrookScénario : Ian SellarImage : Sam JamesSon : Nigel Heath,Julian SlaterMontage : Tony FishMusique : KPMInterprétation : Bill PatersonVoix : Phelim Mc Dermott,Amal Anwar,Joseph Arieli-EdwardsProduction : Finetake Production Synopsis. Finis les trajets limités en bus, Papa a décidé d’acheter une voiture pour nous faire passer des vacances sensationnelles. L’histoire émouvante d’un homme réservé et maladroit qui compte sur la voiture familiale pour faire de lui un bon père. Carrière du film. Sélectionné dans plus de 30 festivals internationaux dont : Annecy "Festival du film d'animation" 2002, prix spécial du jury / Toronto (Canada) 2002, meilleur court métrage d'animation / Aspen (Etats-Unis) 2002, prix du film le plus novat
Réalisation : Vincent Bierrewaerts Scénario : Vincent BierrewaertsMontage : Serge KestemontDécors : Vincent Bierrewaerts, Gabriel Jacquel, Gilles CuvelierP roduction : Les Films du Nord Synopsis. Un homme qui vient de se voir refuser un travail trouve un portefeuille. Une part de lui-même le ramasse tandis que l'autre part continue son chemin avec indolence. En rentrant chez lui, la partie qui a ramassé le portefeuille découvre dans celui-ci une grosse liasse d'argent. Le personnage se divise encore une fois. Une partie de lui-même va dépenser l'argent tandis que l'autre va à la recherche de son propriétaire. Arrivé chez ce dernier, un autre événement inattendue provoque encore une division du personnage. Carrière du film. 2003 Annecy "Festival du film d'animation" / 2003 Aubagne "Festival International du film" prix animation / 2003 Wissembourg "Rencontres internationales de cinéma d'animation" / 2003 Cologne (Allemagne) / 2003 Leeds (Grande-Bretagne) / 2003 Sarajevo (Bosnie) prix UIP / 2003 Leipzig (Allemagne) / 2003 Matita (Italie) mention du jury. Filmographie. El vento (1997, court métrage) - Bouf (1998, court métrage) - Tij (2000, court métrage) – AAAAAAAAAh !!! (2000, court métra ge) - Ses mains (2000, court métrage) - Le portefeuille (2003, 35 mm, 11'). L'avis du programmateur. La trame est simple : comment réagir à la découverte d’un portefeuille perdu. À partir de cela Vincent Bierrewaerts décline trois figures, trois choix de narration. La force du film vient que chaque possibilité se décline en de nouvelles pistes mettant en relief les arcanes du désir et les difficultés liées à la décision de faire ou de ne pas faire. Outre les chemins narratifs qui se superposent, ce sont l
Synopsis : Trois serveuses à la pause déjeuner... Durée : 17’ Scénario : Blandine Lenoir et Nanou Garcia Interprétation : Blandine Lenoir, Nanou Garcia, Lila Redouane, Frédéric Pierrot Local Films Le film a déjà obtenu plusieurs prix : Prix du meilleur court-métrage (Espace Cardin), Prix du Public et Prix du Jury (Festival d’Aigues Mortes), Prix du Jury (Festival de Bordeaux), Prix FUJI (Festival d’Aix-en-Provence). Il a également participé à de nombreux festivals : "Onze Bouge" de Paris, Festival du film romantique de Cabourg, Château-Arnoult, Festival du film en plein air de Grenoble, Festival "l'Avis de Château" de Nevers, Festival du Film au Féminin de Bordeaux, Aigues-Mortes, Villeurbanne, La Roche-sur-Yon, Aix-en-Provence.
Hélène est une brillante interne exerçant au service de dermatologie du docteur Keller. Mais la découverte de plusieurs plaques noires cutanées se développant sur son corps fait basculer sa vie dans l’angoisse... GÉNÉRIQUE • Scénario : Yann Gozlan • Images : Yves Kohen • Son : Nicolas Bouvet • Décors : Philippe Van Herwijnen • Montage : Pauline Pallier-Valette • Interprétation : Félicité du Jeu, Jean-Marie Winling, Bruno Todeschini, Bernard Musson, Aurélie Valat Production : Les Films au long cours, Contact : Ludovic Henry, 10/12 rue Lincoln, 75008 Paris / Tel : 33 1 45 44 22 70 / Fax : 33 1 45 44 00 40 / E-mail : longcours@wanadoo.fr
Couleur – Sans dialogue 35 mm – 1,66 – 7’ – Dolby SR Scénario : Bruno ColletImage : Fabrice RichardSon : Léon RousseauMontage : Pascal AuclertDécors : Bruno Collet, Jean-Marc OgierInterprètes : Claire KeimProduction : Vivement Lundi ! Synopsis. Sur un plateau de tournage désert, un acteur célèbre vit parmi ses souvenirs de cinéma. Une visiteuse inattendue va découvrir les personnalités de cet homme aussi séduisant qu’inquiétant... Ce film en marionnettes animées est un hommage irrévérencieux à Robert Mitchum. Carrière du film. 2003 Madrid (Espagne) / 2003 Brest «Festival européen du film court» / 2003 Espinho (Portugal) «Cinanima» / 2004 Biarritz «FIPA» / 2004 Bruxelles (Belgique) / 2004 Caen «5 jours tout court» / 2004 Annecy «Festival du film d’animation». Filmographie. Le dos au mur (2001, 35 mm, 7’) - Calypso Is Like So (2003, 35 mm, 7’).
Scénario : Carine TardieuImage : Alain DuplantierSon : Ivan DumasMontage : Eric PretetInterprétation : Hugo Roulet, Virgil Leclaire,Laurent Bateau, Isabelle Jaquet - Production : Wacky Films Synopsis. Si le jeune Thomas et son père ne trouvent pas rapidement une solution au problème de la femme de leur vie, ils savent qu’ils risquent de la perdre. Mais comment lutter contre les éléments ?... Carrière du film. 2003 Brest «Festival européen du film court» / 2004 Nice «Héliotrope - Un festival c’est trop court» / 2004 Clermont-Ferrand «Festival du Court Métrage» Prix du Public / 2004 Rennes «Travelling» prix collège au cinéma / 2004 Stains «Festival du court métrage pour jeune public» prix jeune public / 2004 Saint-Benoît de la Réunion «Rencontres internationales du court métrage» / 2004 Argelès-sur-Mer «Cinémaginaire» / 2004 Albi «Journées rencontres ciné-jeunes du Tarn» meilleure réalisation / 2004 Cabourg «Festival du film romantique» / 2004 La Bourboule «Festival Plein la Bobine» prix du public. Filmographie. Les baisers des autres (2002, 35 mm, 13’) - L’aîné de mes soucis (2003, 35 mm, 9’). L’avis du programmateur. Le premier court métrage de Carine Tardieu, Les baisers des autres, a été primé dans de nombreux festivals et traitait déjà, en filigrane, de la maladie. Dans L’aîné de mes soucis, le cancer que développe la mère de Thomas est à l’image. La réalisatrice porte un regard dédramatisant sur le sujet et laisse éclater ces moments de solidarité mais aussi de joie qui existent malgré tout. Un film touchant mais aussi utile dont on peut espérer qu’il changera le regard extérieur (aussi traité dans le film) sur la maladie.
Réalisation : Éric JameuxScénario : Éric JameuxImage : Fabien BenzaquenMontage : Serge TurquierMusique : Éric Jameux, Antonio Vivaldi, Patrick CoutinDécors : Karine Roche - Interprétation : Sophie Quinton, Christophe GiordanoProduction : Lazennec Tout Court Synopsis. Thierry propose à Karine de monter dans sa voiture garée sur un parking. Le couple est en froid. En guise de réconciliation, Thierry offre à sa petite amie un pendentif sur lequel est gravée une sentence amoureuse... Contre toute attente, Karine interprète cette phrase de façon négative. La réconciliation se transforme peu à peu en malentendu puis en dispute. Carrière du film. 2003 Clermont-Ferrand "Festival du court métrage" / 2003 Château-Chinon "L'avis de château" prix du public / 2003 Contis-
Scénario : Virginie BourdinImage : Marijke Van KetsMontage : Serge KestemontMusique : Geert d'Haene,Geert d' HaeneDécors : Luc NoëlProduction : Les Films du Nord, Suivez Mon Regard Mots clés amourcouplemortthéatre Synopsis. Un spectateur, qui est une marionnette, applaudit devant les tours de magie de la Femme Papillon, dont il est amoureux. Sous la force de ses applaudissements, les fils qui le tiennent en place cèdent. Ainsi libre, il court rejoindre la Femme Papillon dans l'espoir de la conquérir en la libérant aussi de son destin. Carrière du film. 2003 Clermont-Ferrand "Festival International du Court Métrage" / 2003 Bruxelles "Festival du film" / 2003 Rennes "Travelling" / 2003 Pantin "Côté court" / 2003 Larrend le meilleur de Faux contact, rythme, dialogues pertinents, double-sens, interprétation sans faille et filmé en huis-clos. Cette fois, le film ne se déroule pas dans une cabine téléphonique mais dans une voiture où deux comédiens s’échangent de savoureuses répliques. Outre l’excellente interprétation de Christophe Giordano, on retrouve Sophie Quinton, révélée dans Peau de vache de Gérald Hustache-Mathieu, prix d’interprétation féminine au Festival de Clermont-Ferrand en 2001 et meilleure actrice principale aux Lutins du court métrage 2002 mais aussi 2003 pour le second film de Gérald Hustache-Mathieu : La chatte andalouse. Sophie Quinton tient le rôle principal dans le premier long métrage de Gilles Marchand Qui a tué Bambi ? (2003). Attention, talent
Scénario : Arnaud DemuynckSon : Fred MeertMontage : Anne-Laure GueganMusique : Jarek FrankowskiDécors : Nicolas LiguoriProduction : Les Films du Nord Synopsis. Une nuit, près d’une falaise, une jeune femme se voit adresser une merveilleuse et inespérée invitation à la vie. Carrière du film. 2004 Cannes «Semaine internationale de la critique» / 2004 Annecy «Festival du film d’animation» / 2004 Pantin « Festival Côté court». Filmographie. L’écluse (2000, 35 mm, 12’) - Signes de vie (2004, 35 mm, 10’). L’avis du programmateur. Peu utilisé dans le cinéma d’animation, le noir et blanc apparait ici comme indispensable. Si les clairs obscurs sont l’illustration parfaite de la triste mélancolie de la jeune femme, les blancs lumineux semblent contenir tout le souffle de vie que le disparu souhaite transmettre à son ex-compagne. Même le soleil levant semble rougeoyer après tant de variations de luminosité. Cette aube naissante est l’ultime symbole de l’accomplissement du travail de deuil du personnage. Le moment du « passage » à la renaissance est, lui, illustré par une chorégraphie dans laquelle l’énergie du desespoir de la jeune veuve est vaincue par une combinaison entre la force des éléments naturels et l’âme du défunt. Le réalisateur s’est inspiré d’une chorégraphie existante, Les petits riens : «Cette chorégraphie, qui n’est à priori qu’une invitation à la vie et au bonheur, recelait aussi pour moi une invitation au détachement, au relâchement et à l’acceptation de la mort. » Arnaud Demuynck. «La fragilité palpable de la danseuse face à cette force surnaturelle est renforcée par sa nudité - principe chorégraphique fréquemment utilisé - mais également par l’utilisation de noirs et blancs saturés, qui contrastent avec les clairs obscurs du début. Ils fragment, décomposent et épurent encore davantage le corps de la jeune femme, alors réduit à n’être plus qu’une silhouette pénétrée de cet irrésistible souffle de vie.» Fabrice Marquat, Bref n°62, 2004.
Scénario : Samuel Hercule,Mike GuermyetImage : Xavier Arpino,Richard TiboSon : Nicolas Delatte,Raphaël MouterdeMontage : Philippe Vincent, Pierre GilbertMusique : Thimothée Jolly,Denis MignardDécors : Luc VernayInterprètes : Samuel Hercule, Mike Guermyet, Luc Vernay, Benoît Thévenoz,Philippe VincenotProduction : Sombrero Productions, CDB Prod Synopsis. Sept jours. C’est le temps qu’il a fallut à Dieu pour créer ciel et terre, faune et flore, homme et femme, Simon and Garfunkel. Sept jours. C’est le temps qu’il a fallut pour comprendre notre erreur. Et c’est là qu’on a inventé le principe du canapé. Carrière du film. 2003 Cannes «Semaine internationale de la critique» / 2003 Grenoble «Festival du court métrage en plein air» prix Fuji, mention spéciale jeune / 2004 Montluçon «Rencontres ciné en herbe» prix ICARE / 2004 Clermont-Ferrand «Festival du Court Métrage» mention spéciale du jury / 2004 Nice «Héliotrope - Un festival c’est trop court» prix étudiant / 2004 Paris «Lutins du court métrage» / 2004 Hambourg (Allemagne) «Festival international du film» mention spéciale / 2004 Paris «Festival Court 18». Filmographie. Le principe du canapé (2003, 35 mm, 9’). L’avis du programmateur. Le principe du canapé, prix du jury surprise lors de l’édition 2004 du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, est un film maniant l’absurde avec délectation. Rappelant la manière d’un Jean-Pierre Jeunet dans Foutaises, le film fonctionne par vignettes insolites, empilant idées poétiques, bizarreries fantaisistes et puisant son carburant narratif dans un sens de l’humour décalé devenu plutôt rare dans la production récente de courts métrages français. Loin des comédies faciles ou des films à chute, Samuel Hercule et Mike Guermyet proposent une alternative plutôt bienvenue aux sentiers balisés de la comédie française de courte durée.
Guillemette en est certaine : son histoire avec ce garçon va mal tourner. Sujet récurrent des conversations avec ses copines, la confidence vire à la litanie... Née en 1978, Sophie Letourneur a suivi des études d’arts appliqués, puis les Arts Déco en section vidéo. Elle a réalisé trois films à l’ENSAD puis un film amateur, Le Voltigeur. La Tête dans le vide est son premier court métrage. • Scénario : Sophie Letourneur • Images : Nicolas Duchêne • Son : Alexandre Hecker, Manuel Maury, Jean-Marc Schick • Montage : Michel Klochendler • Interprétation : Guillemette Coutellier, Sophie Letourneur, Alice Dablanc.
Synopsis : Olivia a quitté Simon... Il se dit : « Soit je me laisse aller à la déprime, soit je me ressaisis en faisant connaissance avec plusieurs autres filles. » Image : Bernard Cassan Son : Philippe Schilovitz Montage : Anne Aravecchi Décors : Paul Fayard Musique : Pierre Chrétien, Philippe Eidel Interprétation : Jessica Forde, Véronique Boulanger, Eva Mazauric, Jean-Noël Brouté Production : Patrice Poire
Synopsis : A la veille des vacances, Anne n'a pas assez d'argent pour emmener sa fille, Mélody, passer quelques jours loin de la petite ville de province où elles vivent. Palmarès : Prix d’interprétation pour Isild Le Besco Bobine fol 2001 Image : Stephan Massis Son : Navjot Hansra, Pierre André Montage : Julien Leloup Décors : Gwendal Bescond Interprétation : Isild Le Besco, Catherine Vinatier Production : Fanny Lesage
Synopsis : Max Stern, un acteur de cinéma qui joue pour la première fois au théâtre, est un personnage odieux et cruel. Admiré et craint par tous, il compense son ennui en déversant sa perfidie sur son entourage. Un soir, après une représentation, il aperçoit son double parmi une foule d'admirateurs. Dès lors sa vie va basculer... Palmarès : Prix d’interprétation masculine : Alexis Loret Image : François Reumont Son : Benjamin Laurent Montage : Laurence Bawedin Décors : Jacques Lemeilleur Musique : Yann Levasseur, Camille Vidal-Naquet, Yves Levasseur Interprétation : Alexis Loret, Aiden Shaw, Elodie Frenck Production : Laurence Farenc
Synopsis : Devant les horreurs quotidiennes que nous offre le monde, faut-il pudiquement détourner le regard ou bien descendre dans l'arène ? A cet éternel débat, et du fond de son musée du Louvre, la Joconde nous suggère une réponse très... personnelle. Palmarès : César 1994 Meilleur court métrage de fiction Image : Jean-Claude Vicquery Son : Dominique Levert Montage : Anna Ruiz Décors : Giuseppe Ponturo Musique : Benjamin Britten Interprétation : Pierre Trapet, Bob Martet, Thierry Der'Ven, Gérard Lecaillon, Yves Kerboul, Jean-Pierre Malo Production : Patrice Poire
Synopsis : Paul, photographe, a rompu tout lien avec sa famille. L'hospitalisation de son père précipite des retrouvailles organisées par sa soeur Camille. Mais le père ne reconnaît pas son fils. Image : Yorick Le Saux Son : Benoît Hillebrant Montage : Frédéric Massiot Décors : Juliette Cheneau Interprétation : Michel Beaujard, Martial Jacques, Camille Japy, François Delaive Production : Olivier Delbosc | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|